De l’agilité du salarié à la performance de l’entreprise. Votre organisation est-elle prête pour demain ?

50%

des entreprises échouent dans la mise en place d'un projet stratégique de changement.

32%

atteignent un niveau acceptable dans cette situation.

18%

tirent réellement bénéfice de leur nouvelle organisation.

L’aversion à la perte, l’un des biais cognitifs les plus redoutés en finance mais pourtant très partagé par tout un chacun, nous conduit à attribuer plus de valeur à nos propres possessions qu’à celles des autres, même lorsque cette valeur est explicitée et qu’elle pourrait nous permettre de nous développer dans un contexte nouveau.

Cet effet implique souvent que nous cherchons plus par nos décisions à conserver les acquis que ce soit en terme matériel ou d’idées plutôt que de prendre des décisions orientées vers demain, peut être considérées à risque mais absolument nécessaires pour la prospective de l’entreprise.

En 2014, une étude sur le changement organisationnel via des initiatives stratégiques mettait en évidence que 50 % des entreprises accompagnées par des experts internes ou de sociétés de conseil en « Change Management » avaient échoué dans la mise en place de la transformation stratégique qui avait été envisagée !

Bien sûr, il ne s’agit pas d’en déduire que les pratiques «Classiques du Change Management» qui consiste à déterminer la fin d’un événement et mettre en place la stratégie d’accompagnement à 12-18 mois ne fonctionnent pas et qu’il faut se priver de mettre en place des programmes accompagnés par des experts, bien au contraire cela est indispensable !


Indispensable mais pas suffisant !

Il faut surtout retenir que le point commun des sociétés (18% seulement) qui avaient réellement tiré le plein profit de la transformation voulue tient dans la mise en œuvre dans l’entreprise d’un programme de « prévention » au changement.

Les échanges entre salariés au quotidien autour d’une compréhension partagée de l’évolution rapide de l’environnement de leur activité fait partie d’une condition importante du succès et permet d’anticiper la nécessaire adaptation des métiers et des compétences à développer.

Cela indique donc que des compétences, des capacités et des pratiques du changement dans le déploiement des stratégies et des projets doivent être intégrées au quotidien avec les pratiques standard de gestion de l’activité de l’entreprise.

Le Projet DRAGOM vous offre la possibilité de préparer l’entreprise et ses salariés aux enjeux du changement en vous aidant à intégrer ou à renforcer dans le quotidien de votre organisation les besoins d’adaptation individuelle et collective de vos équipes, la résolution de problèmes de plus en plus complexes et le mieux travailler ensemble. 

Le Projet DRAGOM propose de mettre en œuvre avec vous les conditions du succès de votre projet stratégique de Changement.